Nos 12 Priorités

Réalisations de guides: que l’on soit futur nouvel arrivant ou senior, il est nécessaire et utile d’en connaître un peu plus sur la Commune quand on s’y installe (info crèche, école, service, sport, loisirs, santé, etc) ou quand on souhaite y rester le plus longtemps possible.


On est si bien chez soi !






Mise  en valeur de nos acteurs économique : commerçants, artisans, producteurs locaux, indépendants, entrepreneurs ou encore issus du monde agricole, … Ils font partie des moteurs de notre économie, ils apportent une meilleure visibilité  et leur expérience est bénéfique pour l’ensemble de la Commune.


Une économie mise en avant est une vitrine pour notre Commune.






Projet scolaire : épauler le corps enseignant afin de valoriser notre école. Un projet scolaire sur plusieurs années, des pédagogies alternatives, engendreraient une motivation supplémentaire pour nos enfants. Mise en place d’une prime de rentrée scolaire pour tous les enfants rentrant en première année (du primaire, du secondaire et du supérieur).


Innover et inciter, permettent aussi aux plus jeunes

de s’épanouir et de grandir !






Energie et développement durable : Une étude énergétique et environnemental sera menée à l’échelle communale: covoiturage, mobilité douce, audit énergétique, hydro-électrique,  etc.


Agissons pour les générations futures






Milieu associatif : répondre aux besoins matériels et administratifs afin de soulager les acteurs de la vie sociale et rurale de nos villages.





Les associations développent et entretiennent le tissu social.






Agriculture : préservation des terres de valeur, être le relais entre les différents niveaux de pouvoir et nos agriculteurs, leur donner des réponses claires notamment sur les épandages transfrontaliers et le respect des mesures agri-environnementales.


L’agriculture est source de vie !






Inciter à réduire les déchets : Mise en place d’un groupement d’achats pour un lombricompost.





Réduire son impact !






Sécurité : Des mesures d’aménagement seront étudiés en concertation pour les carrefours et les routes dangereuses. Nous souhaitons aussi que les jeunes conducteurs puissent suivre une formation de conduite défensive.


La sécurité est l’affaire de tous !






Aînés : aider les ainés à faciliter leur maintien à domicile et envisager de soulager les aidants proches par un accueil de jour.





Parce que quand on aide, on peut aussi être aidé !






Santé  : Mise en place d’un site permettant d’accueillir un hélicoptère de secours.





La santé de nos citoyens mérite une intervention 24h/24 !






Travaux d’aménagements et voiries : réalisation d’un plan des priorités. Une connaissance réelle de l’état des infrastructures communales permettra d’avoir une vision à long terme.


Gérer, c’est aussi prévoir !






PCDR : nul besoin d’énumérer les avis rendus par les citoyens  lors des réunions de concertation. Nous nous engageons à vous écouter, vous les citoyens engagés au sein de vos villages.


Quand on consulte, on se doit d’entendre et d’écouter !